Un chien a besoin d’activités, de dépenses mentale et physique, de partager des moments avec son maître, de socialisations, de jeux et de pleins d’autres choses. Mais ce que l’on oublie souvent c’est qu’un chien a également besoin de repos, beaucoup même.
Etant chiot, il a besoin de repos pour se développer physiquement et psychiquement. C’est essentiel afin de prévenir et éviter certains troubles.
Votre chiot dort beaucoup, c’est normal, il en a besoin ! Durant son sommeil, il va beaucoup rêver. Il va assimiler ce qu’il a vécu dans le laps d’éveil.
A l’adolescence, de ses 8 mois à 1 an et demi voir 2 ans, ce repos va être utile pour comprendre et intégrer les exercices que vous aurez fait avec lui. Ce temps de repos est important pour le cadencer pour sa vie d’adulte. Un chiot ou adolescent toujours stimulé ne deviendra pas un adulte calme.
A noter que réveiller son chien pour un câlin est une stimulation, l’interpeller aussi.
Le repos : apprendre à ne rien faire
Apprendre à ne rien faire, c’est laisser à son chien l’opportunité d’aller se coucher quand bon lui semble sans y mettre son grain de sel. C’est savoir respecter son besoin de temps calme.
Attention : ce n’est pas quelque chose qui s’obtient en sur-stimulant son chien pour le fatiguer, sinon l’effet inverse se produira. Vous aurez un chien toujours en demande, à la recherche d’attention. Cela générera une grande frustration et donc potentiellement de l’anxiété
Que fait-on du coup?
On s’en occupe mais pas trop? On ne lui demande plus rien? Non, il faut trouver un juste équilibre, une harmonie, une relation en adéquation pour vous et votre chien.
Exemple concret :
Vous êtes en repos / vacances : Chouette, vous allez promener, jouer, chouchouter votre chien beaucoup plus que d’habitude. Or, sur cette période, c’est super tout le monde profite. Mais quand vient le moment de retourner à votre routine, tout ça disparaît. Et votre chien dans tout ça ?
Et bien il attend toujours ses 3h de promenade par jour en vain. A ce moment, notre mauvaise amie l’anxiété peut faire surface et se traduire en destruction, salissure dans la maison etc…
En résumé ?
Le mieux (cela reste un point de vue, de réflexion) est de ne pas s’imposer de routine d’activités (hors balade d’hygiène). Vous êtes en vacances, profitez mais ne surchargez pas les habitudes. Pensez à vous reposer chacun dans votre coin.
Autorisez votre chien à refuser une activité au profit d’un moment de calme. Travailler un chien, ça peut être 5 min 3 fois par jour, via des balades variées, des jeux, de la réflexion mais sans excès.
Souvenez vous ; un chien équilibré est un chien qui fait de tout sans excès dans un sens ou dans l’autre (déficit).
Un chien bien dans ses pattes doit savoir être tranquille à ne rien faire.
Votre chien apprendra mieux les exercices proposés s’il a les moyens de les assimiler dans le calme.
Répéter 20 fois les mêmes exercices ne vous apportera rien hormis une grande frustration, et beaucoup d’échec ce qui dégradera votre relation et rendra votre chien beaucoup moins coopératif.
Un exercice demande de la concentration et de la réflexion. Mettez-vous à sa place, loin de moi l’idée de pousser à l’anthropomorphisme, mais si vous êtes face à une nouvelle problématique et que quelqu’un s’acharne à vous demander de le comprendre et le faire au plus vite. N’allez vous pas très vite fatiguer et devenir anxieux à l’approche d’une situation similaire ? Tout comme votre chien le sera face à vous lui demandant un nouvel ordre.
Il vaut mieux demander peu et avoir beaucoup avec le temps que demander trop et n’obtenir qu’une mauvaise ébauche de vos attentes. N’êtes vous pas d’accord avec ce raisonnement ?
Les échecs et incompréhension sont normales, c’est pour cela que je vous accompagne afin que votre relation avance dans le sens qui convient à votre duo.
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou pour un rendez-vous via le formulaire de contact ou par téléphone (06.73.26.80.65)
Very interesting subject, thankyou for posting. « To have a right to do a thing is not at all the same as to be right in doing it. » by G. K. Chesterton.
Кто ты есть на самом деле? В чем твое предназначение?
В каком направлении лежит твой
путь и как тебе по нему идти?
Дизайн Человека расскажет об этом!
– Снимает чувство вины за « неправильность » – Даёт
ощущение целостности – Снимает
чувство вины за « неправильность »
– Позволяет выстроить эффективную стратегию жизни и карьеры
– Даёт ощущение целостности –
Позволяет выстроить эффективную стратегию
жизни и карьеры – Даёт ощущение
целостности – Позволяет жить в
согласии со своей природой – Даёт ощущение уникальности
Дизайн Человека позволяет принимать решения в
условиях неопределённости, опираться на себя и свой внутренний компас.
SBmqGIxphErMA
F*ckin’ tremendous things here. I am very glad to see your post. Thanks a lot and i’m looking forward to contact you. Will you kindly drop me a mail?
jkHevxXDymQFSb
gBvhHzVTRNbEfC
qfLDXGxwvOIW
Aw, this was an exceptionally good post. Spending some time and actual effort to produce a very good article… but
what can I say… I put things off a whole lot and don’t seem to get nearly anything done.
GLxWqCKXFvIAOu
RgVFjcOuC
ejnugwqtyLAsIrSZ
UqLcTkAtXasg
mhkVwUaB
RTYOuylM
BuTFkOQDX
nUrmfEQjtuqav
yandanxvurulmus.4CdmtmCnx3bV
Thanks for this information