Et si je vous parlais de stimulation / dépense physique et mentale ? L’éducation demande au chien de la concentration, de la stabilité mentale et de la réflexion. En partant de là, on peut vite déduire qu’un chien débordant d’énergie, incapable de tenir en place ne sera pas apte sur le moment présent à un apprentissage cohérent et pérenne!
Pour un apprentissage optimal, il faut un chien demandeur et connecté à vous.
Comment faire une bonne éducation ?
Avant de demander un triple salto arrière à votre chien, demandez lui d’abord de vous accorder sa confiance. Qu’il demande à faire des choses avec vous. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une relation saine, des activités qui plaisent aux deux.
Pour la partie physique
Une balade toute simple, avec la possibilité de prendre les odeurs, découvrir son environnement, jouer avec ses congénères, est source de dépense physique et de grande stimulation mentale.
Une balade en marche au pied de A à Z n’a strictement aucun intérêt hormis créer beaucoup de frustration.
Du jeu, oui ! mais intelligent. On ne se transforme pas en simple humain lanceur de jouet, on cherche à capter les regardes, des bonnes interactions.
Du sport, oui! Mais petite mise en garde pour pratiquer un sport avec votre chien :
- vérifier tout d’abord que la santé de votre chien est OK pour cela.
- Attendre la fin de croissance pour préserver votre chien.
- Choisir un sport qui lui plaise !
Je peux vous proposer des initiations à différents sports :
- cani-cross
- cani-vtt
- agility
- frisbee
- flyball
Attention : pour les activités physiques, (balade comprise et jeux) c’est 5 min par mois d’âge jusqu’à la fin de croissance de votre chien. (par exemple, pour un chiot de 6 mois, c’est 6 * 5 soit 30 min de balade ou jeux)
Pour la partie mentale
Faire réfléchir votre chien, quelle bonne idée.
Avec des jeux de réflexion (trouvable dans des magasins, sur internet ou à faire soi-même), du travail de recherche de friandise, ou du clicker training pour amener la décomposition d’un comportement en validant les approximations et laissant ainsi votre chien trouver le comportement demandé sans ordre, juste par essai, par erreur et par renforcement.
Ces activités ont l’avantage d’apprendre à votre chien à vous questionner et donc à se référer à vous, tout en lui apprenant à être autonome de ses choix.
N’oubliez pas, je peux vous former à toutes les activités citées dans cet article. Retrouver plus d’informations sur la page éducation canine.
Laura a parfaitement su cerner Coco et nous a aidé à nous comprendre mutuellement. Nous sommes passé d’un chien mordillant sans cesse, ultra actif, incapable de rester seul dans la maison etc à un chien calme, posé, capable de rester plusieurs heures seul dans la maison.
Un vrai changement et un vrai bonheur 🙂