Adopter son nouveau compagnon

Adopter ou acheter un chien, c’est lui apporter la meilleure vie, celle qui lui est dû.

Acheter un chiot ou un chien

Choisissez un bon élevage familial, c’est l’idéal. A défaut, choisissez un élevage éthique. Mais s’il vous plait, ne prenez pas une usine à chiot ou une animalerie, ne cautionnez pas ces systèmes.

Un bon élevage c’est tout d’abord

  • un cadre de vie, donc pas de cage 24 h / 24.
  • des parents stable, donc bien dans leur tête
  • un éleveur sérieux qui manipule ses chiots, les aidant ainsi à sociabiliser, les désensibilisant à leur environnement.

Un chien doit évoluer avec sa mère jusqu’à ses 2 mois minimum car elle lui apprend beaucoup de chose comme l’inhibition à la morsure, l’auto-contrôle.
Le chien apprend beaucoup par mimétisme, dès le plus jeune âge (dès l’ouverture des yeux), on comprends donc l’intérêt d’avoir des parents bien dans leurs pattes.

Le choix du chiot dans la portée

Le plus mignon ne sera peut être pas le bon pour vous, un bon éleveur connait ses chiots. Il sera donc capable de décrire le comportement de ses chiots et de savoir lequel est le plus « adapté » pour vous.

Une bonne intégration

Une fois votre chiot choisi, il est important de lui rendre visite plusieurs fois, (un éleveur droit dans ses bottes acceptera sans soucis), afin de faire connaissance. Vous vous imprégnerez l’un de l’autre et passerez vos premiers bons moments ensemble.

Une fois à la maison, ne passez pas votre temps sur son dos, c’est une erreur. L’éducation commence dès le début : la propreté, la prise d’autonomie, la place dans la maison.

C’est à moi d’entrer en jeu à ce moment-là !

En élevage, vous pouvez aussi adopter des adolescents ou des chiens trop vieux pour la reproduction, pensez-y !

Adopter un chiot ou un chien

Jeune ou vieux, la consigne est la même : si un chien vous plaît derrière ses barreaux, demandez son caractère, ses affinités et surtout, demandez à ce qu’il soit sorti pour voir ses réactions et vous promener avec lui.

Répétez l’expérience plusieurs fois, sortez des jouets également, c’est important. Vous serez ainsi vite fixé et cela évitera des déceptions. Si vous trouvez le chien de vos rêves et que vous l’adoptez, renseignez vous sur son passé.

Un chien traumatisé demande beaucoup de travail, douceur et donc patience. Le passage derrière les barreaux peut être extrêmement négatif pour un chien. Posez le cadre dès son arrivée, calmement mais surement. Les mauvaises habitudes arrivent plus vite qu’on ne le croit.

C’est toujours bon de se faire aider et je suis là pour ça. N’attendez pas que ce ne soit plus gérable.

Quelques adresses pour adopter le chien de vos rêves :

SPA Refuge d’Essuilet et de l’oise, Ferme d’Essuilet 60510 Essuiles. 03-44-48-02-50. Page Facebook et site

Fondation Clara de Beauvais, Rue de la cavée aux pierres 60000 Beauvais. 03-44-08-42-85. Page Facebook et Site.

SPA Compiègne, 2 avenue de l’armistice 60200 Compiègne. 03-44-40-21-20. Page Facebook et site

Animaux sans toit, 60140 Mogneville. 06-58-54-81-68. Page Facebook

Contact

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou par téléphone (06-73-26-80-65) de 8 h à 20 h du lundi au samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *